,

Les cigognes sont arrivées, bientôt le printemps

Il y a quelques jours les cigognes sont revenues se poser dans leur nid, sur la cheminée du château.

Comme chaque année les cigognes sont revenues fin janvier sur le château d’Etienville pour préparer leur couvée.

Ce sont deux, trois ou même quatre petits cigogneaux qui, une fois éclos, envahissent le nid sous l’oeil vigilant de la mère cigogne, tandis que papa Cigogne veille à la nourriture et nous réjouit des ses vols gracieux. Mais, dans le cours du mois de Juin, il y a crise du logement dans le nid et souvent le papa cigogne passe la nuit à l’extérieur, tandis que maman cigogne veille avec d’autant plus d’attention sur le nid que les petits deviennent rapidement presqu’aussi gros qu’elle..

 

Etape suivante, il faut que les petits se décident à voler, et leur mère est derrière eux et, un jour , les pousse un peu pour qu’ils se décident à prendre leur élan.

Alors, c’est le premier vol, suivi d’adorables promenades à la queue leu leu dans le parc, promenades qui peuvent se reproduire pendant deux à trois semaines.

 

Eh puis un jour tout change, c’est la préparation à la vie adulte et à l’envol d’automne vers les pays chauds. Cela commence par l’apprentissage de la pêche et de la chasse ; puis, image remarquable, par l’entrainement au vol de longue distance. Pour cela les jeunes cigogneaux se réunissent avec leurs jeunes voisins et comment à voler en rond autour des bulles d’air chaud  qui les élèvent et les transportent dans le ciel, comme le font les planeurs « qui accrochent la bulle » pour monter et se déplacer.

Eh puis un jour d’automne, tout le monde s’en vont et abandonnent le nid. Les parents restent quelques jours puis reviendront l’année prochaine, si le Dieu des cigognes le veut. Cela fait 4 ans que le même couple revient se percher sur la cheminée,  annonçant le printemps.

 

Cette année, la Parc et les Jardins du Presittère, le Parc du Château avec son Potager-roseraie et les Chambres d’hôtes ouvriront à compter du 28 avril. Vous pourrez trouver tous les renseignements su le site www.etienville.com ou dans les Offices du Tourisme. Vous trouverez également sur Youtube des vidéos sur les couleurs du printemps et de l’automne dans les Parcs, l’année dernière ? A bientôt et bonne année.

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *